village transition

L’alimentation durable
au cœur de la transition écologique

L’alimentation est certainement la porte d’entrée la plus évidente quand on s’intéresse à réduire son impact sur l’environnement. Sur le stand et au travers des ateliers proposés, venez découvrir de quelles façons nos choix alimentaires peuvent être orientés pour favoriser une assiette plus durable, tout en faisant des économies !

Recettes anti-gaspi printanières

Deux petites recettes de saison vous seront proposées à l’occasion de cet atelier anti-gaspi pour ne plus jeter vos fanes de radis et vos queues d’asperges ! Passez à la pratique, et repartez avec vos préparations.

Samedi et Dimanche, de 11h30 à 12h15. Inscription sur place.

Tartinades végétales pour l’apéro

Un duo de tartinades riches en protéines pour un apéritif qui saura ravir toutes les papilles ! A base de pois chiches ou de lentilles vertes, ces tartinades sont savoureuses et à moindre impact écologique ! Venez cuisiner à nos côtés dans la bonne humeur.

Samedi et Dimanche, de 15h30 à 16h15. Inscription sur place.

Voir les recettes

Velouté de talons d’asperges du Blayais
Pesto de fanes de radis
Samoussas aux restes de viande

Voir les recettes

Houmous facile
Tartinade aux lentilles vertes
Toasts locavores à la pomme, au chèvre, et au miel

Troquons nos livres
Un acte citoyen en faveur de la transition sociale

Acte écologique par essence, le fait de troquer un objet permet de replacer l’humain au cœur de l’échange. Donner c’est aussi faire bénéficier d’une seconde vie à des objets non utilisés, limitant ainsi l’utilisation de nouvelles matières premières. Et le tout, au profit du partage d’un sourire ! Sur l’espace de troc du village des transitions, nous vous proposons de venir déposer ou prendre des livres.
Ne jetez plus vos livres, pensez à les donner !

Troc de livres en continu pendant le week-end, sous réserve de la disponibilité des stocks.

La maison durable et écologique
allier préservation de la santé humaine et de l’environnement, c’est possible

A la maison au quotidien, il n’est pas toujours facile d’y voir clair sur les étiquettes des produits d’entretien et des produits de soins corporels que l’on achète. Existe-t-il des alternatives aux produits les plus utilisés ? Venez découvrir comment fabriquer rapidement, facilement et à moindre coût des produits du quotidien dont vous ne vous passerez plus jamais !

Des produits d’entretien qui respectent la nature et les hommes

Venez apprendre à fabriquer vous-même et avec peu d’ingrédients un produit nettoyant tous usages et de la lessive liquide. Recettes garanties 100% simplicité, rapidité et efficacité, et le tout en respectant votre santé ? oui, c’est possible !

Samedi et Dimanche, de 10h30 à 11h15. Inscription sur place.

Des produits d’hygiène pour toutes et tous à moindre coût

Le déodorant en crème et le dentifrice en poudre, ça vous parle ? Rapides à fabriquer avec peu d’ingrédients, ces produits d’hygiène de tous les jours vont vous étonner. Venez apprendre à les confectionner vous-même, et repartez avec vos préparations !

Samedi et Dimanche, de 14h30 à 15h15. Inscription sur place.

Voir les recettes

Pschitt à tout faire
Lessive liquide au savon de Marseille
Adoucissant naturel

Voir les recettes

Déodorant en crème à l’huile de coco
Dentifrice en poudre
Baume à lèvres

Mur d’expression
Comment vivez-vous la transition ?

La transition écologique, ça signifie quoi pour vous ? Venez vous exprimer sur le mur d’expression du village des transitions ! Vos témoignages seront utiles pour tous les visiteurs qui souhaitent s’engager pour un quotidien moins impactant.
Vous ne savez pas par où commencer ? Échangez avec nous sur les actions à mener en faveur de la transition écologique.

Mur d’expression accessible en continu pendant le week-end.