jean luc molle

Grands classiques de la fête de l’asperge, retrouvez ces moments de générosité et de plaisir, animés par le Chef Jean-Luc Molle. Venez découvrir le talent sans cesse renouvelé de nos chefs qui auront concocté une recette originale à base d’asperges, rien que pour vous.

Ils vous offrent de partager leur créativité en réalisant devant vous leur plat et en vous révélant leurs astuces. Ces démonstrations sont suivies d’une dégustation de vins choisis par nos producteurs, en accord avec chaque plat proposé.

ibrahima

Ibrahima KOUYATE

picto demo

Samedi 11h30-12h30

Le Chef Ibrahima Kouyaté est un
jeune chef autodidacte et passionné par son métier.

Il apprit les bases solides de son travail au Parvis et au Basile à Mérignac ou il grimpa dans les échelons rapidement auprès du Chef Samir Gouda.
Il continua au Carré aux Chartrons, le fils de Mama à bordeaux et le 1925.

C’est en octobre 2019 qu’il rejoint les cuisines de l’atelier 115, ou il est désormais Chef depuis 1 an.

atelier 115

L’ATELIER 115
115 Avenue Dr Nancel Penard
33600 PESSAC
05 56 45 27 57
www.latelier115.fr

Voir la recette du chef
CARRADE

Stéphane CARRADE

picto demo

Samedi 14h30-15h30

Après plusieurs expériences, Stéphane CARRADE s’est installé chez RUFFET à Jurançon, où il obtient 2 étoiles au Guide Michelin.

Fin 2009, il décide de se rapprocher du Bassin d’Arcachon, à la Guérinière, poste qu’il occupe pendant 4 ans, puis rejoint Bordeaux.

Il y dirige les cuisines du Grand Hôtel de BORDEAUX ainsi que du Petit commerce.

Fin 2009, Stéphane CARRADE retourne sur le Bassin direction Pyla-sur Mer pour y devenir le Chef du SKIFF CLUB, établissement pour lequel il renouvelle l’exploit de le placer parmi le clan très prisé des établissements doublement étoilés.

Grand adepte de la cuisine du « Terroir Progressif », le respect des saisons et des produits locaux est une de ses valeurs majeures.

le skiff club

LE SKIFF CLUB
1, avenue Louis Gaume
33115 Pyla-sur-Mer
05 56 22 06 06
haaitza.com

Voir la recette du chef en vidéo
potrait

Stéphanie Bottreau

picto battle

Samedi / 16h à 17h

« Stéphanie Bottreau est Cheffe à Domicile et a créé son entreprise Cook N’Tinem en 2013.

Son métier de Cheffe itinérante l’amène à se déplacer sur toute la Gironde puisqu’elle travaille aussi bien pour les Châteaux que pour les particuliers. Son credo ? Offrir un instant sur mesure au travers de sa cuisine de saison, fraîche et utilisant des produits sourcés de manière minutieuse, en conscience. Son souhait est de faire vivre des émotions à ses clients en allant à la rencontre de leur histoire, de leurs valeurs. Une cuisine simple et toujours juste.

En 2018, elle auto édite son livre de cuisine « Une année avec Elle … voyage culinaire au fil de ses mots » et en 2020 elle crée son propre média, le podcast « Des Elles en cuisine » où elle part à la rencontre des Femmes qui font la Gastronomie en Nouvelle Aquitaine et ailleurs. »

cnt

Cook N’Tinem
Chef à Domicile
06 07 57 49 51
www.cookntinem.fr

Voir la Battle en vidéo
Julien LEQUERRÉ

Julien LEQUERRÉ

picto battle

Samedi / 16h à 17h

Après 12 années passées en NZ à la tête de différents établissements culinaires sur Auckland, Julien revient sur ses terres de cœur en Gironde en 2017.

Il sera durant 4 années chef cuisinier au restaurant Le Jardin pêcheur à Bordeaux et en 2021 il lance un nouveau concept de charcuterie artisanale haut de gamme et locale.

Il est donc aujourd’hui en plein déploiement de l’entreprise La Charcuterie du Sommelier et complète son activité par le biais de consulting en restauration.

Voir la Battle en vidéo
Yann DOUET 2

Yann DOUET

picto demo

Samedi 17h30-18h30

Originaire de Blaye, il a obtenu un BTS d’arts culinaires au Lycée hôtelier de Talence en 2006. Au fil de son parcours professionnel, il a eu notamment l’occasion de travailler pour le Chef Grégory Coutanceau, au Relais Bernard Loiseau.

Depuis 2012, il couvre de nombreux événements comme le Printemps des vins de Blaye, il a également participé au tournage de Météo à la carte sur l’asperge.

Il a aussi collaboré avec le journal Haute Gironde pendant un an sur une rubrique «Court Circuit» autour des producteurs locaux.

Il officie depuis 2009 en tant que Chef à domicile, et enseigne depuis 10 ans dans un lycée professionnel transmettant ainsi sa passion pour la cuisine.

yann douet

Yann Douet
Cook It sur Facebook
07 85 64 15 85
cookit33.wixsite.com

Voir la recette du chef
Voir la recette du chef en vidéo
AIREVITAL

Frédéric PÉRIGNON

picto demo

Dimanche 11h-12h

Originaire du Libournais, j’ai fait l’école hôtelière de Bordeaux Talence.

Je suis parti assez vite dans les Antilles à Saint Martin où j’ai fait mes armes auprès du Chef Hervé Sageot.

De retour en métropole j’ai officié au château de Candale à Saint Emilion en qualité de Chef de cuisine

Depuis 2018 je me suis associé à Thomas Brasleret (ex La Cape à cenon) sur le projet du Clandestin où j’officie en qualité de Chef de cuisine.

le clandestin

LE CLANDESTIN
56 rue du Hamel
33800 Bordeaux
09 70 38 01 70
www.leclandestin-restaurant.fr

Voir la recette du chef
Voir la recette du chef en vidéo
Xavier Taffart

Xavier Taffart

picto demo

Dimanche 17h-18h

Fils d’ostréiculteur, il entre en 1988 à l’âge de 16 ans en apprentissage à Angoulême pour 2 ans avant de monter à Paris en tant que premier commis dans un Holiday Inn. Cherchant à parfaire sa formation, il part pour la Côte d’Ivoire avec le Chef Christophe Marguin, puis en Suisse pendant 6 ans à l’Auberge de Vouvry (1 étoile Michelin).

Cherchant toujours la perfection, après plusieurs expériences en France, il décide de traverser le “Channel” pour devenir le Chef d’une brasserie de luxe à Westerham au sud de Londres pendant presque 3 ans.

Mais l’appel du pays est plus fort que tout, il décide donc d’ouvrir son propre restaurant avec sa femme à Breuillet. Il s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des grands Chefs qui utilisent les nouvelles techniques de la cuisine moderne.

En 2009, Xavier Taffart devient Jeune talent de France du guide Gault-Millau et il aura mis 6 années seulement avec sa femme pour recevoir sa première étoile au Michelin.

l'aquarelle

L’AQUARELLE
71a, Route du Montil
17920 BREUILLET
05 46 22 11 38
www.laquarelle.net

Voir la recette du chef
Voir la recette du chef en vidéo
chef

Frédéric Lafon

picto battle

Dimanche 13h30-14h30

Issu d’un parcours classique en école d’hôtellerie, Frédéric Lafon effectue quelques saisons dans de grandes maisons comme le Relais de Margaux ou l’Alpes Hôtel Pralong 2000 à Courchevel.

Il ouvre ensuite très vite un premier restaurant sur Bordeaux en mai 1997 avant l’inauguration en 2000 de son restaurant actuel l’Oiseau Bleu.

Sophie, sa femme en salle et Frédéric en cuisine, manquent rapidement de place et déménagent rive droite avenue Thiers en avril 2008.

Frédéric aime revisiter les classiques sans excès et avec raffinement, il est par ailleurs membre des AFAMES (Alliance des Friands Amateurs de Mets Epicuriens et Savoureux), un collectif de Chefs girondins qui partagent la même passion pour la gastronomie du Sud-Ouest.

l'oiseau bleu

L’OISEAU BLEU
127 Avenue Thiers
33100 BORDEAUX
05 56 81 09 39
www.loiseaubleu.fr

Voir la Battle en vidéo
gouge

Alexandre GOUGE

picto battle

Dimanche 13h30-14h30

J’ai commencé mon apprentissage en 2000 à l’âge de 15ans en région parisienne.

J’ai quitté Paris pour faire des saisons à Courchevel , St Tropez et la Corse, je me suis installé à Bordeaux en 2008 à Source de Caudalie puis la Guérinière en 2010 au côté de Stéphanie Carrade que j’ai suivi pendant 7ans en tant que sous Chef.

Depuis 2018 j’ai repris les cuisine de l’hôtellerie de Criquets à Blanquefort.

les criquets

LES CRIQUETS
130 Avenue du 11 Novembre
33290 BLANQUEFORT
05 56 35 09 24
www.lescriquets.com

Voir la Battle en vidéo
elodie

Elodie Pichard

picto atelier

Dimanche / 15h à 16h30

Élodie et son conjoint Jérémie sont associés dans l’aventure
d’une « idée de restaurant pensé à deux » : le CRU restaurant.

Tous les plats sont faits maison, jusque dans les plus grands détails.

Elle sait composer avec des notes contemporaines et des touches de sobriété pour donner tout son charme à l’établissement.

LOGO CRU

CRU Restaurant
33 Rue des Bahutiers,
33000 Bordeaux
cru-restaurant bordeaux.eatbu.com

Voir la recette du chef
Voir la l'atelier du chef en vidéo