Quel est votre métier ?
« Je suis agricultrice »
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
« Mes parents étaient agriculteurs, nous avons donc repris la suite. Cela vient des terres de mes grands-parents du coté de ma mère, de mes grands-parents du côté de mon père. Mes parents ont repris la suite et puis mon frère et moi avons aussi repris la suite. »
Que faites-vous dans votre activité agricole ?
« Nous cultivons juste de l’asperge et faisons aussi des viandes bovines. Nous avons des vaches à viande de race limousine. »
Depuis combien de temps produisez-vous de l’asperge ?
« Depuis que je me suis installée en 2013. Mes parents ont fait une donation en 2013. »
Vous êtes en conversion BIO sur la production de l’Asperge, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste?
« On est en conversion BIO depuis octobre. Ça veut dire que pour être en BIO on a 2 ans de conversion pour remettre la terre saine, donc en 2020 ça sera «conversion BIO», 2021 «conversion BIO» et 2022 on sera en «BIO». »
Que représente la Fête de l’Asperge dans votre année ?
« Un bel évènement local qui met un peu d’animation dans le secteur, dans la région, et qui fait parler de l’asperge. Ça met en avant l’asperge, présente ce qu’on fait, ça amène les gens de Bordeaux… Pour nos ventes c’est très important de faire la Fête de l’Asperge parce que ça représente un bon chiffre d’affaire. C’est quand même important ! »
Notre productrice sur le Net et ailleurs :
Retrouvez la page de Nadège Lorteau dans le guide en ligne des Producteurs de Haute-Gironde.
Vous pouvez aussi retrouver Nadège au marché de Gradignan chaque samedi matin et à ses ateliers « Aux jardins de Noam » situés au 15 les Martinettes à Reignac.
Nadège Lorteau, Les Jardins de Noam, 33860 Reignac (Gironde)